#MaydayMayday Appel d’urgence pour la journée du travail! Confinement en solidarté maintenant! Nous avons besoin d’une fin du pandémie

Il y a des millions raisons pour lesquelles il faut réagir et se faire entendre le premier mai. Nous demandons un confinement en solidarité et un changement de stratégie avec le but de baisser le nombre de cas de Covid vers zéro cas: Aide-soignante en réanimation dans un hôpital bondé, femme de ménage, agent de centre d’appel, travailleurs d’une usine de voiture, maitraisse ou fournisseur de nourriture — Solidarité signifie pour nous tous et toutes battre le pandémie ensemble.

Le premier mai, montre-nous sur les résaux sociaux avec les hashtags #MaydayMayday et #Zerocovid pour quelles raisons tu as besoin d’un confinement en solidarité — et si tu peux, va aller manifester avec nos groupes locaux et les syndicats. (En bas, tu trouveras une liste avec toutes les manifestations)

Une nouvelle étude montre que le nombre de cas de Covid est particulièrement haut où il y a beaucoup d’industrie. Ni les responsables dans les usines ni les responsables dans le service public laissent leurs employés se mettre en arrêt maladie quand ils ont des symptômes de Covid. C’est juste «un rhume». Les mesures de protection ne sont pas mises en place. Souvent, les immigrés et les réfugiés travaillent dans les établissements de première nécessité — les emplois avec un risque élevé par rapport au Covid — par example ils travaillent dans l’entretien, dans les Ehpads, chez la poste ou encore dans les supermarchés. Les responsables refusent de changer le planning pour protéger des personnes à risque. Beaucoup de gens handicapés ont perdu leur travail ou sont au chômage partiel sans recevoir leur salaire à 100 %.

Nous avons reçu beaucoup de messages lesquelles témoignent de ces conditions:

Je travaille dans le service de soins, dans un établissement dans lequel il y a quelques patients qui sont positifs au Covid. A cause de ma maladie je suis consideré.e comme une personne à risque. Bien que je sois consideré.e comme personne à risque, je dois travailler dans le dispensaire de quarantaine. Qu’est-ce qui s’intéresse à la sante du personnel de santé et qui va nous aider quand nous ne pouvons plus?

Je travaille dans une maternelle et chez moi je m’occupe de mon partenaire qui est malade et à la maison. Je m’inquiète d’attraper le Covid au travail et de le ramener chez moi. Même pendant le confinement le nombre d’enfants dont je devais m’occuper était presque le même nombre d’enfants qu’en temps normal.

Je travaille pour une chaîne de supermarché comme fournisseur de nourriture. Les entreprises nous demandent de leur livrer la nouritture dans les salles communes. Souvent, ces salles sont trop petites et mal aérées et les employés sont déjà installé quand nous arrivons. Plus de 90 % des employés ne portent pas de masque quand je leur donne de la nourriture. 

Soyons clairs pendant la journée de mouvement de travailleurs: Nous ne pourrons plus continuer comme ça. Solidarité signifie battre le pandémie ensemble. Il n’y aura pas de combat faisable pour les intérêts de travailleurss et travailleuses si ce combat ne met pas en avance la fin du pandémie. Plus le nombre de cas de Covid augmente, moins efficace sont les mesurers de distance sociale au lieu du travail. Plus longtemps nous sommes en semi-confinement, plus incertain sera notre futur. Un salaire augmenté ne nous sert à rien si nous aurons des paumons endommagés, si nous devrons nous battre avec la suite de long Covid pendant des mois ou encore pire, si nous serons morts. Battons-nous pour un confinement en solidarité! Les vaccins et les tests ne vont pas nous sauver! Battons le virus ave une stratégie laquelle est soutenue par la siènce et sauvons des vies! Une fin de pandémie est possible!

Peut-être nous n’avons pas de comptes sur des réseaux sociaux avec des millions d’abonnés comme certains acteurs — mais si tu y participes nous serons des millions et nous pourrons gagner la couverture médiatique pour nous le premier mai. Montre-nous le premier mai pour quelles raisons tu as besoin d’un confinement en solidarité avec les hashtags : #MaydayMayday et #ZeroCovid sur tous tes résaux sociaux.

Voici des examples:

#MaydayMayday Je suis coiffeuse. Les clients qui ne portent pas de masque mais qui bouquinent tranquillement dans une magazine ne sont pas d’expection. Ils nous disent que nous proposons une service donc nous n’avons rien à leur dire. Un confinement pour tous et toutes maintenant! #ZeroCovid

#MaydayMayday Je travaille pour Volkswagen dans une usine. Ces dernières semaines il y avait plus de 70 cas de Covid dans mon équipe. Mes colluèges ne se sentaient pas bien et ils ont demandé mon responsable de faire un test. Mon responsable leur a dit que c’est juste un rhume. Un confinement pour tous et toutes maintenant! #Zerocovid

Soyez créatif — avec des dessins, des vidéos, des appels d’urgence. Tu pourras également nous envoyer ton témoignage si tu souhaites rester anonyme!

Et pour tous et toutes qui peuvent aller manifester — faites-le! Ammenez notre protestaion dans les rues. A Francfort, Munic, Berlin, Viennne etc. des manifestations de #MaydayMayday auront lieu, parfois même avec des syndicats. Soutiene-les! Montre que toi aussi, tu fais partie de la stratégie de ZeroCovid. Le premier mai, la deuxième édition de notre journal va être publiée et nous souhaiterons la distruber pendant les manifestations.

Manifestations avec la participation de ZeroCovid (à compléter)

Berlin11 Uhr, Hackescher Markt: „Gewerkschaften in die Offensive“
17 Uhr, Hermannplatz: „Revolutionärer 1. Mai – Enteignungsblock“
Düsseldorf10:30 Uhr, DGB-Haus, Friedrich-Ebert-Str. 34–38: Demozug zum Rheinufer
Frankfurt am Main10:30 DGB-Demontration. Ort: tba
München11:00, Königsplatz: DGB-Kundgebung. Demonstration: unsicher
Wandzeitungen zu Covid am Arbeitsplatz
Wien12:00, Ottakring: Demonstration „MAYDAY – Wien“

Demande aussi ton groupe local s’il y aura des manifestations près de chez toi. D’autres groupes des activistes font aussi des actions par rapport au sécurité au lieu de travail le premier mai. Tu trouveras toutes les informations sur le hashtag #MaydayMayday . 

Aller au contenu principal